Groupe de soutien
pour personnes endeuillées

 

Le deuil, peu importe le lien avec la personne décédée (conjointe ou conjoint, enfant, parent, ami, animal, etc.), constitue une épreuve marquante qui plonge les personnes endeuillées dans la tristesse et la solitude. Le ressenti d’un vide, d’un manque et la remise en question de soi et du sens de la vie qui en émane, conduit à la question « Comment vivre sans l’autre ? »

Retrouver l’équilibre de vie implique ainsi un long travail de reconstruction de soi et la quête d’une paix intérieure qui redonne sens à notre vie.

Pourquoi le groupe ?

Lorsqu’on est endeuillé,  ils arrivent très souvent de vivre une impression d’être seul  dans cette expérience douloureuse.  Sortir de l’isolement et rencontrer d’autres personnes endeuillées peut aider à se sentir moins seul et compris. Partager son deuil en groupe, dans un climat d’écoute, de respect, de non-jugement, de bienveillance et confidentialité, a fait ses preuves.

M’inspirant de la philosophie d’intervention du regretté Jean Monbourquette, je vous offre un suivi de groupe de soutien en 12 rencontres (12 semaines, une fois par semaine) afin de vous accompagner dans votre processus de deuil.

Cette expérience enrichissante, en plus de vous faire sentir moins seul, vous permet de partager votre expérience et de vous enrichir des expériences des autres.

   Important :

– Les groupes sont ouverts aux personnes majeures uniquement (hommes et femmes).
– Le décès de l’être cher doit dater d’au         moins 3 mois si non plus.
– Vous devez avoir l’intention d’être présent, présente à         toutes les rencontres
– Les frais de participation sont de 50$ par rencontre et par
personne. Soit un montant total de 600$ pour 12 semaines.
Ce qui comprend notamment :
 – Une rencontre d’évaluation initiale     (individuelle)
 – 12 rencontres de groupe (une fois par semaine)
 – Du thé et tisane durant les pauses
 – Les photocopies
 – Un reçu pour vos assurances ou pour vos   impôts.

Deuil périnatal

La perte d’un enfant à son plus jeune âge est une épreuve difficile, pour les parents/jeunes parents endeuillés. Celle-ci entraine tout un ensemble d’émotions, de sentiments dont l’incompréhension et remise en question.

Ce groupe est fait pour vous.

Partager votre vécu avec d’autres parents qui ont traversés ou qui traversent cette même phase, vous aidera à mieux y faire face.

Deuil post avortement

Loin d’être une déssision facile à prendre, l’après avortement conduit dans la majorité des cas, les personnes à vivre tout un ensemble d’émotions qui sont contradictoire.

Entre sentiment de liberté et de culpabilité, « un mal-être indéfinissable s’installe. Mille questions viennent nous hanter : est-ce que c’était la bonne solution ? J’aurais peut-être pu faire autrement ? Pourquoi me suis-je laissée influencer ? Pourquoi ai-je pris une décision à la va-vite sans réfléchir ? » et dans certains cas, on se demande si plus tard on sera capable d’avoir un ou d’autres enfants. 

Vous avez avorté? Ne vivez pas cet après toute seule. Ce groupe est fait pour vous. 

Groupe de deuil pour enfants

Enfants ou adultes, nous faisons tous l’expériance de la perte d’un être significatif.

Comme adultes, nous avons besoin d’être soutenu pour non seulement comprendre mais aussi pour avancer. Les enfants eux aussi.

Voilà pourquoi, je vous propose ce groupe de soutien pour vos enfants. Il est réservé aux enfants dans la tranche d’âge comprise entre 7 et 11 ans pour le premier groupe.  Et 12 à 17 ans pour le deuxième groupe.  

Deuil naturel

La mort d’un proche de façon naturelle du fait de l’âge ou du fait d’une maladie reste une phase difficile de notre vie au moment où cela survient même si nous étions conscient de cette éventualité.

Vous avez perdu un parents, des grands parents, des amis etc. Jeunes, adultes, personnes âgées, ce groupe est pour vous. Venez vivre la solidarité bienvaillante qui vous permettrat de continuer d’avancer.

Deuils traumatiques (accidents, suicides...)

Perdre un être cher de façon soudaine peu importe notre âge est une expériance qui nous bouleverse profondement. Que ce soi de suite d’un accident de la circulation, à la suite d’un suicide etc., ce groupe est pour vous. Venez partager avec vos pairs en toute confiance et trouver la force pour avancer. 

Deuil d'un animal de compagnie

Vos animaux de compagnie sont pour vous aussi importants que les personnes de votre entourage. Perdre un animal entraine donc également un ensemble d’émotions et de la tristesse qui bouleversent.

Ce groupe est fait pour vous.

Prendre le temps de s'arrêter suite à un deuil

Prendre du recul suite à un deuil nous permet de nous ressentrer sur l’essentiel. Cela, afin de prendre conscience, d’accepter et de se libérer en s’appropriant l’héritage émanant des souvenir de notre vécu avec la personne décédée. Viens vivre l’espériance d’un suivi de deuil en groupe qui respete ton vécu. 

Je suis désormais seule?

Ma réponse pour toi est la suivante. 

 » Tu ne sera jamais seule… »

Continuer de vivre...

Il s’en est allé, elle s’en est allée.

Nous avons eu une belle vie. Je vais continuer de vivre pour nous deux. Je vais être heureux, je vais être heureuse pour moi ; mais aussi pour que de la où tu te trouves, tu sois heureux, heureuse de me voir continuer d’avancer. 

Groupe de soutien
pour personnes endeuillées

Inscription :

Pour vous inscrire, vous pouvez m’envoyer un courriel ou me téléphoner à : Téléphone : (581) 578-5612                                    Courriel : info.retrouvelesourire@gmail.com                                       Une fois votre inscription reçue, je reprendrais contact avec vous pour convenir d’une date de rencontre individuelle.

Nombre de places limité. Merci de procéder à votre inscription au plus tard le 30 décembre 2020. Début du groupe en janvier 2021.

Pour votre information :

Les groupes fermés :

Les groupes de soutien : 12 semaines et personne ne peut être ajouté au groupe une fois qu’il est débuté.

Groupes ouverts :

Les groupes ouverts sont basés sur des discussions, sur des thèmes divers. 12 rencontres. De nouvelles personnes peuvent se joindre à tout moment.

  • Les rencontres visent à : sensibiliser sur le deuil. Un thème différent est abordé à chaque rencontre afin de soutenir les participants dans leur processus. Il vise à permettre une réflexion, une compréhension et un approfondissement du processus de deuil.

Le groupe de soutien c’est pour vous :

  • Si vous souhaitez rencontrer des gens qui traversent des moments difficiles et similaires aux vôtres.
  • Si vous vous sentez seul dans cette douloureuse phase de votre vie.
  • Si vous avez le sentiment de ne pas être compris dans votre deuil.
  • Si vous avez de la difficulté à exprimer ce que vous vivez.
  • Si vous avez besoin d’un soutien, d’un accompagnement et d’un partage respectueux, bienveillant, sans jugement et confidentiel.

Questions-réponses :

Combien y a-t-il de participants dans un groupe ?

Le groupe de soutien fermé est composé de 6 à 12 personnes maximum.

Le groupe de soutien ouvert comprend environ 12 à 15 personnes.

Comment se déroule une rencontre?

  • Avant d’être admis définitivement dans le groupe, vous aurez une rencontre individuelle d’évaluation avec moi. Suite à cette rencontre, si vous répondez aux critères d’admission, vous aurez confirmation le jour même. Les directives vous seront également données en vue de votre préparation et participation au groupe.
  • Les rencontres sont dynamiques.
  • Chaque rencontre est encadrée par moi, Thierry Kininga, travailleur social professionnel, membre en règle de l’Ordre de Travailleur sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
  • Les rencontres se déroulent selon une programmation spécifique préétablie qui vous sera présentée au début du groupe et à chaque rencontre.
  • Des temps de paroles, des périodes d’intériorisation et de réflexion sont prévus pour chacune des rencontres.
  • Des pauses sont prévues pour chaque rencontre et vous aurez la possibilité de gratuitement prendre un thé ou une tisane.

Détails des rencontres

  • Les rencontres ont lieu à Québec (ville de Québec) au quartier Saint-Sacrement. L’adresse pour les rencontres de groupe vous sera donnée suite à votre admission au groupe.
  • L’adresse pour la rencontre d’évaluation individuelle est le : 1379 Chemin Sainte-Foy Bureau 208-H Québec, QC G1S2N2
  • Les rencontres durent entre 2h et 2h30mn chacune.
  • Les rencontres sont de soir ou de jour. Cela vous sera clarifié durant la rencontre d’évaluation.

« Vivre sans l’autre »

JE M’INSCRIS

Share This